PACSIDE

SES LABELS

 


Remonter ] Discographie ] Chronik ] Filmographie ] Unrealesed ] Crew ] Outlawz ] [ Ses Labels ]


 

DEATH ROW RECORDS

En 1992, Suge Knight avec l'aide de Dr.Dre décident de fonder leurs propres label sur la côte West. C'est comme ça qu'es né Death Row (traduction : Le Couloir De La Mort). Il est très vite le label n°1 en faisant signer des maîtres comme Snoop Doggy Dogg, Dogg Pound, Nate Dogg et bien sûr 2Pac.
Death Row avait pour principal ennemi bad boy record mais Death Row vendait toujours plus que son ennemi et était beaucoup plus réputé. Jusqu'en 96 où tout bascula, d'abord Dr.Dre à des histoires avec Tupac et Snoop, il sera forcé de partir. Ensuite 2Pac est tué et Suge envoyé en prison pour violation de conditionnelle (pour la bagarre à Las Vegas) . Les autres rappeurs de Death Row s'en allèrent aussi puisqu'ils n'avaient plus d'avenir là-bas.
Death Row a survécu juqu'à maintenant grâce à des compiles de ses anciens membres à savoir Tupac, Snoop, Dr.Dre etc...
En 2001, Suge sort de prison et Death Row change de nom pour Tha Row et crée une nouvelle équipe composé de Crooked I, Eastwood, Nina, et le retour de Kurupt etc sans oublié notre Tupac !! Mais malheureusement le label n'est pas très actif et à part des compiles et best of il n'as rien sortit de nouveau !! Laissant filler Crooked I sans même lui sortir un album en 3 ans ! Retrouvant son nom de départ "Death Row" avec Kurupt en co-président de la boîte nous attendons toujours de voir de nouveaux albums.


2Pac chez Death Row :
Tupac se considérait comme un soldat de Death Row, son but était d'en faire le label le plus fort il disait d'ailleurs " Je ferai de Death Row le label le plus grand, plus grand encore que Snoop ne l'a fait..."
2Pac c'est retrouvé chez Death Row grâce à Suge qui s'intéressait fortement à lui. Il paya 1,4million de  $ pour sortir Pac de prison en échange celui ci devait réaliser 3 albums pour D.R. Son 1er est "All Eyez On Me" vendu à 16 millions d'exemplaires, il reste le record de l'histoire de D.R. Ensuite Pac réalisa "The Don Killuminati..." mais il ne sera pas vivant pour voir ça sortie qui fut aussi un véritable succès ! Il avait fait aussi 2 bandes originales chz Death Row pour ses films "Gang
Related" et "Gridlock".

 

 

AMARU ENTERTAINMENT

C'est sa mère Afeni Shakur, suite à la mort de son fils, qui a eu les droits des chansons unreleased en attaquant Death Row en justice (chansons inédites) et créa le label Amaru pour sortir de nouveaux albums albums.
Le premier fut "R U Still Down ?" qui regroupait toutes les chansons réaliser avant que Tupac n'aille chez Death Row.
Le 2em fut "Greatest Hits" qui ne pouvait être que très bien vendu puisque cet album regroupe ces meilleurs morceaux plus une nouvelle chanson inédite, la fabuleuse "Changes".
Ensuite Amaru sort "Still I Rise" qui regroupe tout les duo de Tupac avec son groupe Outlawz, mais les fans furent déçu car toutes les chansons ont été retouchées.

En 99
Amaru Entertainment lance enfin le site officiel de 2Pac : www.2paclegacy.com

Amaru sortit aussi en hommage à la poésie de Tupac l'album "The Rose That Grew From Concrete" qui regroupe es poèmes de Tupac chanté par ses amis.
En 2001 avec la collaboration de Death Row ils sortent "Until The End Of Time" qui c'est assez bien vendu puisqu'il est la meilleur vente rap de l'année ! Amaru sortira encore "Better Dayz" qui s'est plus ou moins bien vendu, malgré la promotion inexistante !!
En fin d'année 2003, Amaru s'investit à fond dans le film documentaire sortit dans les salles américaines et ensuite en DVD accompagné d'une B.O. du même nom "Resurrection". Beaucoup de fans contestent le travail d'Afeni qui à tendance à essayer de toucher un autre public plus large, alors que les fans de Tupac veulent que l'esprit Tupac reste tel quel dans ses albums posthumes..

 

 

 

MAKAVELI RECORDS

Tupac devait crée sa propre maison de disque après la sortie de l'album "The Don Killuminati..." qui est d'ailleurs en co-production avec Makaveli Record.
Il voulait crée sa maison de disque et en faire la plus grande qu'il n'ai jamais existé. C'était son rêve... (qui, je pense, se serait réalisé)
 

© PacSide 2004